que sont-ils devenus : un jardin fabriqué par tous et pour tous
Il y a bientôt un an, l'association Alysses se lançait dans l'aventure du financement participatif avec Okoté pour le projet (Re)dessine-moi un jardin. L'objectif était de construire un jardin de saison éphémère en plein cœur de la ville de Bouxwiller sur la place du château ...
Dans le cadre de sa campagne clôturée en Mai 2022, l'association Alysses a récolté 15 335 € grâce à la mobilisation de 80 contributeurs, de nombreuses entreprises locales et la Collectivité Européenne d'Alsace. Un an après, que sont-ils devenus ?
L'association Alysses est composée de jardiniers amateurs ou confirmés, d’artistes, de paysagistes, de pédagogues, de personnes impliquées localement ...
Inauguré en Mai 2022, le projet a pu être consolidé et se déployer avec plus d’envergure : C’est ainsi 544 personnes qui ont pu bénéficier des ateliers au jardin de l’association, dont 448 personnes issues des écoles aux alentours, de l'EHPAD, de l’hôpital de jour de la commune ainsi que du foyer d’accueil spécialisé d’Ingwiller. Le développement du projet a également pu engendrer le recrutement d’une apprentie dans le cadre d’un BTS développement et animation des territoires ruraux.
« L’espace public est de plus en plus coconstruit », indique Anne, directrice artistique du projet. « Ce projet permet de proposer d’autres usages de l’espace public et d’impliquer l’ensemble des acteurs ». Les habitants de la commune semblent ravis de l’aménagement de cette place. La saison hivernale, avec le retrait des installations végétales « a créé un manque » chez beaucoup d’habitants de la commune.
« La mobilisation citoyenne a fait preuve d’une belle émulation » selon Anne. Les contributeurs forment aujourd’hui un réseau soudé au soutien du projet, certains sont même devenus des membres à l’année. Du côté des entreprises, l'initiative a accueilli une belle solidarité de la part des structures partenaires, pour la plupart des artisans, qui ont aidé le projet en faisant don de leurs compétences !
Pour l’association, l’enjeu est aujourd’hui d’écrire une nouvelle page du projet « Il faut maintenir l’action, et trouver des raisons de la faire rayonner ! » pour Anne. Après un premier succès avec le jardin de Bouxwiller, l’association reçoit des sollicitations pour déployer ces projets ailleurs. « On ne pensait pas que ça irait si vite, le projet progresse de jour en jour et l’association devient plus solide. Ce qu’on souhaite dans le futur, c’est de travailler avec la commune ». Un bel avenir annoncé pour la coopération et la co-construction !
Inauguration du jardin d'Alysses le 8 Mai 2022, Place du château à Bouxwiller
Crédits photos ? : Virginie MEYER, Benoit DE CARPENTIER
Cette histoire vous inspire ? Découvrez dès à présent d'autres projets engagés qui apportent des solutions pour répondre aux défis sociaux et environnementaux en Alsace.