que sont-ils devenus : Sapocycle souffle sa 5e bougie

visuel que sont il devenus

Il y a bientôt 1 an, SapoCycle menait sa première campagne de financement participatif sur Okoté pour développer son activité innovante : le recyclage des savons usagés des hôtels pour leur donner une seconde vie engagée ! Il y a quelques semaines, nous étions invités à l'anniversaire de SapoCycle France, l'occasion de prendre des nouvelles de l'équipe et de tirer un bilan sur l'activité en 2023 ! 

 

sapoCycle 157 Copier

l'équipe SapoCycle au grand complet !

 

Le 25 avril 2023 marquait la fin de la campagne de financement participatif menée avec brio par Sapocycle. Celle ci a mobilisée 56 contributeurs qui ont permis de collecter 15 070 € avec l'abondement de la Collectivité européenne d’Alsace et les entreprises Relais Est et Cora, afin notamment de doubler la production de savons et de déployer le projet plus largement ... 

 

Et au vue du bilan 2023, l'objectif est largement atteint ! 18 000 kg de savons ont ainsi été collectés auprès de plus de 140 hôtels dans toute la France en 2023. Une fois recyclée, plus de 10 000 savons ont été distribués auprès de 25 000 familles en France ! 

Lors de cette journée anniversaire, l'équipe a également profiter de l'occasion pour présenter ses dernières recrues ... Bienvenue à Bernise et Astrid qui vont désormais déployer SapoCycle en Allemagne !

Merci enfin à l'ESAT Adapei Papillons Blancs d'Alsace qui a exceptionnellement ouvert son atelier pour nous expliquer le chemin parcouru par les savons qui viennent de partout en France et pour pouvoir échanger avec les salariés qui participent au quotidien à cette boucle vertueuse. 

banniere 3 photos3

Encore joyeux anniversaire SapoCycle et bravo pour cette très belle initiative ! 

 

Crédits photos 📷 : Maurice Kloetzlen

 

Cette histoire vous inspire ? Découvrez dès à présent d'autres projets engagés qui apportent des solutions pour répondre aux défis sociaux et environnementaux en Alsace.