que sont-ils devenus : le premier service de couches lavables en Alsace du Nord
Pour lancer le projet Loulacouche, Utiléco Chantiers a mené une campagne de financement participatif avec Okoté au printemps 2022. Objectif ? Lancer le premier service de location de couche lavable en Alsace du Nord !
En plus de l'argument environnemental, l'activité permet également de proposer une activité salariée à des demandeurs d'emploi éloignées du marché du travail afin de les insérer durablement. La campagne a ainsi séduit 53 contributeurs qui ont permis de collecter 12 330 € avec l'abondement de la Collectivité européenne d’Alsace, la Communauté d’Agglomération de Haguenau et l’entreprise Cora.
Une partie de l'équipe Loulacouche
Le service de location lavage de couches lavables est déjà adopté par plusieurs acteurs du territoire, comme la maternité de l’hôpital de Haguenau et plusieurs crèches et familles. Le service, conçu pour être clé en main, ravis les utilisateurs : « Ce qui séduit, c’est le côté facile et pratique, nous livrons et récupérons plusieurs fois par semaine les couches sales pour les échanger contre des propres. Une fois la collecte terminée, nous nous occupons de laver et préparer à nouveau les couches pour une nouvelle utilisation » explique Nelly OBER, salariée en charge de ce projet au sein d’Utiléco. L’ensemble du processus est assuré par une équipe de 4 salariés en insertion, qui s’occupe chaque jour de laver, trier, collecter et distribuer ces couches écologiques.
La campagne OKOTE a ainsi permis de consolider les emplois actuels en plus de permettre à la structure d’investir dans ses locaux et son stock de couches. « Nous avons aujourd’hui environ 400 couches en location. Nous souhaitons davantage développer l’activité afin de démocratiser cette solution, bien meilleure pour la santé des enfants et pour la réduction des déchets » indique Nelly. En effet, l’utilisation de couches jetables produit près de 1 tonne de déchets par enfant dans les premières années de sa vie. Les couches lavables, de plusieurs tailles et faites en matériaux respectueux de la santé, permettent également à de nombreux parents de trouver une solution aux problèmes d’irritation de leurs enfants.
La suite du projet ? À court terme, une collaboration avec la maternité de l’hôpital de Wissembourg et d’autres crèches et familles sur le territoire. Sur le long terme, la structure aimerait se lancer dans une démarche de recherche et développement afin de produire leur propre couche au sein même de la structure d’insertion : « Nous avons à cœur de maitriser tout le processus. À l’inverse, la production de couches jetables se fait majoritairement à l’étranger, et ne profite donc pas au territoire » rajoute la chargée de projet. Cet aboutissement permettrait aussi d’ancrer l’activité sur le territoire et donc de créer de nouveaux emplois en insertion. Mais pour le moment, l’enjeu de la structure est de renforcer son action sur le territoire et développer des liens avec d’autres organismes. Un beau projet pour la création d’emplois locaux et une solution écologique et solidaire !
Cette histoire vous inspire ? Découvrez dès à présent d'autres projets engagés qui apportent des solutions pour répondre aux défis sociaux et environnementaux en Alsace.