Nouveau partenariat avec le Fonds ACEF pour la Solidarité !
Le Fonds ACEF pour la Solidarité s'engage à nos côtés ! En 2025, les projets en lien avec la perte d’autonomie, le handicap et l’inclusion pourront bénéficier du soutien du Fonds ACEF pour leur campagne de financement participatif !
Fonctionnement
Okoté, plateforme de cofinancement des projets engagés en Alsace, s’associe pour la première fois au Fonds ACEF pour la Solidarité (FAS) pour accompagner les associations alsaciennes en lien avec la perte d’autonomie, le handicap ou l’inclusion dans le financement de leurs projets.
Les projets éligibles seront étudiés tout au long de l’année 2025.
Concrètement, les projets sélectionnés seront accompagnés par Okoté. Une campagne de financement participatif sera menée durant laquelle chaque don collecté sera multiplié par 3 grâce à l’abondement du Fonds ACEF pour la Solidarité ou d’autres partenaires privés et de partenaires publics.
Comment candidater ?
Les projets éligibles seront étudiés tout au long de l’année 2025 :
1️⃣ Candidatez : déposez votre projet en répondant à l’Appel à Manifestation d’Intérêt d’Okoté
2️⃣ Comité de sélection : votre projet est évalué par Okoté, le Fonds ACEF pour la Solidarité et les collectivités partenaires
3️⃣ Accompagnement : rejoignez une des prochaines promos Okoté et bénéficiez d’un accompagnement collectif et individuel pour préparer votre campagne de financement
4️⃣ Campagne : lancez votre campagne de financement au courant de l’année 2025
Quels sont les critères de sélection ?
Pour être éligible, votre projet doit :
☑️ être porté par une association ou structure d’insertion implantée et qui a un impact en Alsace ;
☑️ être nouveau pour votre structure ;
☑️ agir afin de lutter contre la perte d’autonomie et en faveur de l’inclusion :
- handicap : améliorer les conditions de vie des personnes en perte d’autonomie et leurs aidants (par exemple : aménagement des espaces, équipement matériel, médiation animale, activités artistiques et sportives, …)
- inclusion : favoriser l’insertion sociale et/ou professionnelle des personnes valides ou en situation de handicap ;
☑️ répondre de façon innovante à un besoin identifié auprès de bénéficiaires touchés par la perte d’autonomie physique, mentale ou sociale ;
☑️ être d’intérêt général et servir le bien commun.
⚠️ A noter que les structures ayant déjà bénéficié d’un soutien financier de la part du FAS doivent respecter un délai de 4 ans avant de représenter un nouveau projet.
A propos du Fonds ACEF pour la Solidarité (FAS)
Le Fonds ACEF Solidarité (FAS) est un Fonds de dotation d’intérêt général et d’utilité publique qui a été créé par la BPALC et l’ACEF.
Le FAS permet d’aider les associations alsaciennes, lorraines et champenoises (ainsi que les entreprises d’insertion) dans leur lutte contre la perte d’autonomie et dans l’accompagnement à la personne dans deux catégories : perte d’autonomie physique ou mentale et perte d’autonomie sociale.
Depuis sa création en 2012, 341 associations alsaciennes, lorraines et champenoises ont été soutenues pour un montant de 720 000 €.
Pour plus d'informations, consultez le site internet du Fonds ACEF :