Histoire d’une coopération : un partenariat qui a du chien !

visuel hopendog gezim

En Juillet 2022, l'association Hopendog a mené une très belle campagne de financement sur Okoté en collectant 15 285 € auprès de 42 contributeurs. L'objectif pour Hopendog était notamment l'aménagement d'un nouvel espace créatif dans le cadre de son activité de médiation par l'animal ... 

A ce titre, l’entreprise GEZIM s'est engagé aux côtés de Mulhouse Alsace Agglomération pour abonder les dons des citoyens. Mais l'histoire ne s'arrête pas là ! 

Retour sur l'histoire d'un partenariat qui a du chien ? et qui s'inscrit dans la durée entre Hopendog et Gezim au travers du témoignage de Chloé FORTHOFFER et Claire PONTANEL.

chloe hopendog

Chloé FORTHOFFER

Directrice Générale

HOPENDOG

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Claire PONTANEL

Directrice

GEZIM Mulhouse

Que propose l’association Hopendog ?

Chloé : L’association Hopendog est née il y a 4 ans déjà. Elle repose sur le beau projet de faire matcher des personnes et des animaux dont les parcours respectifs ont été semés d’embuches.  

En effet, les animaux que nous recueillons - jusqu’à 15 chiens l’an passé - sont principalement des animaux au passé difficile (abandon, maltraitance).  

Et les personnes que nous accompagnons sont en situation d’exclusion ou de difficulté : des enfants en parcours de protection de l’enfance, des jeunes en décrochage scolaire ou professionnel jusqu’aux seniors ou encore des personnes en situation de handicap.

Plusieurs activités sont proposées chez Hopendog, la principale étant ce que l’on appelle la médiation par l’animal, c’est-à-dire des interactions ciblées de soins et de jeux. Par cette association entre l’Homme et l’animal, nous redonnons le sourire et nous aidons au mieux-être.

Hopendog est basé à Mulhouse. L’association emploie 5 personnes. Elle travaille actuellement avec 4 chiens et 1 chat. Aujourd’hui adoptés et heureux, les animaux vivent dans nos familles d’accueil bénévoles ou directement chez les membres de l’équipe. 

 

Et l'entreprise Gezim ?

Claire : Gezim est une agence de travail temporaire et une agence d’emploi historiquement spécialisée dans les secteurs de l’industrie. L’entreprise dispose de 23 agences dans tout le bassin rhénan, dont celle de Mulhouse à laquelle j’appartiens. Nous sommes une équipe de 4 personnes.

 

Comment est née la connexion entre Hopendog et Gezim ? 

Claire : Le lien de départ s’est fait via l'équipe Okoté, qui a proposé à Chloé de présenter l’association à notre agence de Mulhouse.

 

Et qu’est-ce qui a poussé Gezim à s’investir auprès d’Hopendog ? 

Claire : La rencontre avec Chloé a été un véritable coup de foudre professionnel, tant sur la personnalité de Chloé que sur le projet Hopendog.

Mais avant toute considération personnelle, il faut savoir que Gezim développe des partenariats avec des organismes de formation et des écoles, afin de recruter des talents, notamment sur les métiers en tension. Cela fait plus de 18 ans que nous sommes en lien avec des lycées professionnels, des maisons de l’emploi ou encore des organismes de formations qualifiantes.

Hopendog a donc été envisagé comme vivier de compétences, les personnes en réinsertion - et donc en recherche d’emploi - faisant partie du public cible de l’association.

 

Comment se concrétise votre partenariat ? 

Chloé : Comme l’a introduit Claire, de nouveaux publics avec de nouvelles problématiques rejoignent Hopendog depuis quelque temps. Nous voyons beaucoup de gens en recherche de « qui ils sont », de ce qu’ils peuvent apporter au monde.  Ils sont sans emploi. En décrochage. Mais désireux de retrouver un métier à exercer et une place dans le monde, justement. C’est là que Gezim intervient !

Claire : En effet, nous mettons en place un parcours de retour à l’emploi basé sur un partenariat exclusif Hopendog et Gezim. Comme première étape, l’immersion au centre Hopendog permet à Chloé de détecter les personnes désireuses de trouver un emploi. Elle leur propose une réunion d’information chez Gezim. Deuxième étape : Gezim prend le relai pour accompagner ces personnes au retour à l’emploi, avec l’opportunité de suivre une formation et/ou d’intégrer l’une de nos entreprises partenaires. Le parcours est concret, pragmatique.

 

Comment voyez-vous l’avenir ensemble ? 

Claire : En suivant Chloé dans son parcours Okoté, j’ai réalisé à quel point les associations se trouvent confrontées aux même problématiques que celles des entreprises : les problèmes de gestion du temps, de budget, de communication ... Les problématiques de recrutement, de management – et de management des bénévoles qui est un volet complexe !

En tant qu’entreprise, nous prenons souvent les associations de haut, alors qu’elles affrontent les mêmes problématiques - voire pire - souvent avec brio. Au final, il y a tant de ponts à faire ! Les retours d’expérience, le partage de bonnes pratiques entre nos deux structures, est une priorité, au-delà du développement du partenariat de retour à l’emploi.

Chloé : Avec Claire, nous réalisons à quel point le marché de l’emploi semble compliqué actuellement. Il nous parait essentiel d’intervenir sur ce sujet et nous allons structurer d’autant plus notre partenariat dans les mois à venir. Certes, nous ne faisons pas de recrutements volumiques. À la manière d’un colibri, nous agissons petite action par petite action. Mais nous agissons. De manière simple et concrète. Et nous proposons un retour à l’emploi personnalisé et de qualité. Après tout, faire le colibri est déjà quelque chose. Et si chacun faisait son colibri, la société ne s’en porterait-elle pas mieux ?

 

Chloé, qu’avez-vous pensé du passage d’Hopendog sur Okoté ?  

Claire : Notre passage chez Okoté a été une valeur ajoutée pour notre activité ! Au-delà des financements obtenus, nous avons appris les mots et les codes de l’entreprise. Nous avons structuré certains aspects de notre organisation : comment communiquer, comment établir une demande de financement, comment agir dans l’urgence des délais... 

Nous avons également découvert des compétences insoupçonnées en communication ou encore en mobilisation des personnes. Pour la petite histoire, nous avions recruté une stagiaire spécialement dédiée à la communication pour la campagne Okoté … Stagiaire qui est aujourd’hui salariée de l’association !

 

Un grand merci à Chloé et Claire pour leur témoignage ! 

 

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