Histoire d'une coopération : Schmidt Groupe & le projet LICHT ! autour d'une cuisine connectée et adaptée

Citation Okote Schmidt Groupe Anne Leitzgen interview

Schmidt Groupe a été l’entreprise partenaire de la campagne Okoté du « LICHT ! ». Un tiers lieu d’un genre nouveau, qui ouvrira ses portes en 2022, rue de la première armée, à Strasbourg. Il sera équipé d’un café-boutique et d’une cuisine connectée et adaptée, pour former des personnes malvoyantes aux métiers de la restauration. Ce lieu sera 100% accessible à tous, des fourneaux à la table.

dessin dambiance cafe boutique 2 LichtAu-delà du soutien financier au LICHT ! sur okoté.fr (une campagne menée en partenariat avec la Ville et Eurométropole de Strasbourg), Schmidt Groupe s’investit durablement auprès de l’association, pour rendre notre société toujours plus inclusive. Cette histoire n'aurait pas été possible sans cette rencontre entre deux structures aux valeurs communes, qui ont décidé de faire alliance au service d'une cause d'intérêt général.

Aujourd'hui ce sont deux actrices majeures de ce partenariat entreprise-association qui nous en font le récit : Anne Leitzgen, Présidente de Schmidt Groupe et Anne-Gaelle Bartos, Directrice adjointe de c’cité (nouveau nom de la Fédération des Aveugles Alsace Lorraine Grand Est).

 

Pourquoi cette connexion entre Schmidt Groupe et c’cité , dans le cadre de la campagne de financement Okoté ?

SchmidtAnne Leitzgen, Présidente de Schmidt Groupe : Okoté associe différentes parties prenantes pour soutenir des projets innovants d’intérêt général. Être co-financeur, avec des citoyens et une collectivité, est une démarche unique et cohérente à la politique RSE que nous déployons dans l’entreprise. 

Chez Schmidt Groupe, la Responsabilité sociétale des entreprises passe avant tout par la volonté de se mettre en mouvement pour le territoire. Nos actions RSE sont donc très concrètes et quotidiennes, tant en interne (mobilisation des salariés) qu’en externe. Par exemple, nous soutenons des associations innovantes et locales, qui favorise l’attractivité du territoire, tout en répondant aux enjeux sociétaux d’aujourd’hui et de demain.

Nous avons été particulièrement séduit par le projet du LICHT ! porté par c’cité. La dimension d’inclusion des personnes en situation de handicap, son rayonnement à Strasbourg et aussi le lien avec notre métier de cuisiniste a confirmé notre choix de soutenir ce projet.

ccite logo Anne-Gaelle Bartos, Directrice adjointe de c’cité S’associer à Schmidt Groupe dans le cadre de cette campagne a été une superbe opportunité. Nous avons vraiment le sentiment de partager des valeurs et ambitions communes avec cette entreprise. Co-construire avec eux une cuisine connectée et adaptée aux personnes en situation de handicap est extrêmement riche, nos deux structures apportent un regard différent et complémentaire au projet : l’entreprise, par son expertise métier, l’association par sa connaissance fine des futurs utilisateurs et bénéficiaires de la cuisine.

 

 Anne Leitzgen, en quoi est-ce qu'Okoté est cohérent avec votre politique RSE ?

Nous axons le déploiement de notre politique RSE sur le mécénat de compétences : proposer à nos collaborateurs de donner un peu de leur temps au profit d’associations. Okoté est un levier pour se connecter aux associations innovantes, et comprendre rapidement quels sont leurs besoins.

Pour nos salariés, le mécénat de compétences est une opportunité de découvrir le fonctionnement d’autres structures, de renforcer leur agilité, d’apporter de nouvelles pratiques en entreprise.

Le plan damenagement de la cuisine LICHT destinee aux aveugles et malvoyants. Federation des aveugles Alsace Lorraine Grand Est

Le plan d'aménagement de la cuisine LICHT ! connectée et adaptée, construite en partenariat avec Groupe Schmidt

Comment envisagez-vous la suite de l’aventure partenariale, après la campagne de financement sur okoté.fr ?

Anne-Gaelle Bartos : Nous avons eu de riches échanges avec Anne Leitzgen récemment, et lui avons proposé plusieurs pistes de développement de notre partenariat. Par exemple, lorsque le restaurant ouvrira ses portes, nous organiserons des temps forts grand public, comme des défis « top chef » dans le noir, auxquels nous souhaitons associer l’entreprise. Dans le cadre de nos ateliers de confections, nous leur proposons également des produits « made in Alsace » éco-responsables pour leurs cuisines (brosses à vaisselle, à légumes, etc.).

Okoté nous a mis dans une belle dynamique partenariale, nous pensons maintenant différemment notre relation aux entreprises !

Ensemble, engageons-nous pour notre territoire !

Projets locaux et innovants

 

Des projets engagés qui apportent des solutions pour répondre aux défis sociaux et environnementaux en Alsace.