Engagés à nos côtés : portrait de Sébastien, fondateur de Magellan Communication
Sébastien Brillais est bénévole pour Okoté. Il accompagne les porteurs de projet à formaliser leur vidéo de présentation… Mais aussi leur histoire de vie.
Pourriez vous vous présenter ?
Bonjour, je suis Sébastien Brillais. Je dirige Magellan Communication : une agence spécialisée dans la production audiovisuelle pour les entreprises, collectivités et associations.
Concrètement, je réalise des films et photographies et je développe des outils pour aider mes clients à mieux communiquer par l’image.
Magellan Communication existe depuis 2014. Auparavant, j’étais salarié à de nombreux postes et dans de nombreuses entreprises, allant de la TPE au grand compte : des postes de recrutement, VRP, de technico-commercial, responsable d’affaires… toujours dans des métiers techniques.
En 2006, j’ai quitté le monde de l’entreprise pour ouvrir un café-concert à Strasbourg avec mon épouse. Nous exposions beaucoup d’artistes, notamment des photographes. C’est en rencontrant l’un d’eux, et en l’accompagnant au Zénith pour découvrir son métier de photographe de scène, que j’ai eu le déclic : je deviendrai moi aussi photographe & professionnel de l’image.
Il faut croire que rien n’est anodin dans la vie.
Comment vous êtes vous engagés auprès d'Okoté ?
C’est une amie qui travaillait chez Okoté (elle vit maintenant à Montpellier) qui m’a proposé de rejoindre l’équipe en tant que bénévole. Okoté cherchait alors un spécialiste de l’image, pour aider les porteurs de projet à réaliser leur vidéo de présentation sur la plateforme.
Je n’ai pas fait beaucoup de bénévolat dans ma vie, donc j’ai accepté en me disant que c’était l’occasion de me lancer dans ce type d’expérience.
C’était en mars 2022.
Comment se matérialise votre engagement auprès d’Okoté ?
Depuis mon arrivée chez Okoté, le format d’accompagnement a souvent évolué.
À présent, je dispose d’une quinzaine de minutes en tête à tête avec chaque porteur de projet. Durant ce laps de temps, je dois comprendre leur histoire et leurs valeurs. Je dois identifier leur état d’avancement et trouver des conseils pertinents pour qu’ils réussissent leur vidéo de présentation.
Un challenge à chaque entrevue !
Mais mon regard extérieur permet aussi d’aider certains porteurs de projet à repositionner leur discours initial, à clarifier la concrétisation de leur projet.
Dès le premier jour, j’ai senti que j’étais à ma place dans ces rencontres, très courtes, mais intenses, fortes d’écoute et de transmission.
Zoom : Ce que je fais concrètement avec les porteurs de projet Okoté :
|
Cela fait presque deux ans que vous êtes au rendez-vous Okoté. Quel est votre leitmotiv depuis tout ce temps ?
Ma casquette de bénévole Okoté m’a montré un nouveau chemin. Les choses n’arrivent jamais par hasard, et j’étais prêt pour cette expérience très enrichissante.
Il faut savoir que les rendez-vous Okoté, ce sont des exercices où l’on n’a pas le temps de réfléchir. Les choses viennent naturellement et c’est cela que j’ai expérimenté à 100 %.
Ces rencontres Okoté m’ont ainsi aidé à me connecter plus facilement et en toute confiance avec mes clients. Et les résultats sont juste magiques.
Elles m’ont également donné l’envie de continuer de transmettre, c’est pourquoi j’ai accepté une offre pour devenir - en parallèle - formateur audiovisuel. Aujourd’hui, je développe naturellement cette nouvelle activité, alors que je n’étais pas du tout dans cette disposition par le passé.
Cerise sur le gâteau, j’adore les personnes rencontrées chez Okoté. Je les trouve toutes géniales. Moi, je porte d’abord mon projet de vie. Alors, quand je vois des gens porter un projet de société, je trouve cela incroyable.
Un grand merci à Sébastien pour son témoignage et son engagement à nos côtés !