Engagés à nos côtés : portrait de Franck, président du directoire de Eberhardt

visuel franck pelle engages a nos cotes

Franck Pellé est le Président du Directoire de l’entreprise Eberhardt - incontournable en Alsace - spécialisée dans la commercialisation de grandes marques européennes d’appareils ménagers et professionnels. en 2023, Franck a participé à titre personnel à deux campagnes de financement participatif sur Okoté : Le Café Jardin d’Emmaüs et les Étoiles de Salomé. Voici son témoignage.

 

 

Découverte et premiers pas : comment s’est noué votre relation avec Okoté ?

J’ai découvert Okoté via l’association Réseau Entreprendre Alsace dont je suis membre. [Réseau Entreprendre fédère les acteurs alsaciens qui participent à l’économie locale et au développement de l’emploi. Ndlr]

Un événement était organisé par Réseau Entreprendre pour présenter le concept Okoté et les projets portés sur la plateforme. Deux projets ont particulièrement retenu mon attention ce jour-là. J’ai tout de suite voulu en savoir plus.

La suite a été très fluide. J’ai pris rendez-vous pour échanger en tête à tête avec l’équipe Okoté. J’ai suivi le processus : en rencontrant les porteurs des deux projets qui m’intéressaient ; en prenant conscience de leurs enjeux et en m’engageant financièrement.

Vous allez maintenant me demander quels sont ces deux projets ? Eh bien, ce sont Le Café Jardin d’Emmaüs-Scherwiller et Les Étoiles de Salomé à Ammerschwihr.

 

Quels sont ces deux projets, oui … Mais aussi pourquoi ceux-ci particulièrement ? 

Quand on défend un projet, on développe une palette d’arguments que l’on va affiner et personnaliser au fil des typologies d’interlocuteurs que l’on rencontre. Les porteurs de ces deux projets associatifs ont su apporter les arguments qui m’ont touché, moi, en fonction de mes propres schémas de pensée.

Le Café-Jardin, d’abord, organise des moments de convivialité sur les thématiques de l’art et de la culture. Le concept vise à rassembler les personnes en situation d’isolement, et je le trouve très ingénieux dans le sens où il va créer le lien social sous un prétexte plus subtil. En effet, les associations mettent souvent en place des propositions directes pour rassembler les gens, avec des thématiques ludiques. Mais celles-ci peuvent bousculer les bénéficiaires dans leur ego. Ce n’est pas évident d’admettre que l’on est seul. Le Café-Jardin contourne la situation, en quelque sorte, et place le bénéficiaire en véritable « consommateur de culture ».

Les Étoiles de Salomé, ensuite, est une structure qui s’occupe d’enfants dont les bases familiales ont explosé depuis longtemps. Les Étoiles de Salomé apportent une stabilité, un univers familial et amical durable. Elles fournissent aux enfants un autre avenir que celui de passer de famille d’accueil en famille d’accueil, en vivant en rupture permanente. Étant père de 3 enfants - 3 jeunes femmes - j’ai naturellement été touché par ce projet.

 

Comment se matérialise votre engagement auprès d’Okoté ? 

Je participe financièrement aux projets : en tant qu’entreprise, mais aussi à titre personnel.

C’est important pour moi, car je vois la nouvelle génération qui veut construire un nouveau monde, plus durable et désirable. Je ne peux pas y participer en tant qu’acteur direct. Alors j’y participe avec ce que j’ai, ce que je peux apporter : des moyens financiers. 

 

Que pensez-vous du parcours Okoté, et de votre expérience de donateur plus généralement ?

Le suivi Okoté est très appliqué. L’équipe effectue la mise en relation, elle répond à toutes les questions. Mon parcours de donateur a été parfaitement balisé. Il n’y a aucun blanc.

J’ai également été impressionné par les rencontres que j’ai faites avec les différents porteurs de projets. On se rend compte que les associations fournissent les mêmes efforts que les grandes entreprises. Quels que soient l’échelle et le projet porté, le travail est titanesque. Il implique la notion financière, stratégique, commerciale et de communication.

Ce qui est d’autant plus impressionnant, c’est qu’ici, le projet est sociétal. Les gens fournissent cet effort considérable pour un modèle social, qui dépasse leurs enjeux personnels. Je trouve cela incroyable.

Enfin, j’aimerais ajouter qu’avec Okoté, j’ai découvert des projets et des enjeux qui m’ont fait complètement sortir de ma zone de compétences. Moi qui ai un certain âge, qui évolue depuis des années sur des sujets maîtrisé et acquis, j’admets que ce pas de côté fait beaucoup de bien. 

 - - 

Un grand merci à Franck pour son témoignage et son engagement à nos côtés ! 

Cette histoire vous inspire ? Découvrez dès à présent d'autres projets engagés qui apportent des solutions pour répondre aux défis sociaux et environnementaux en Alsace.