Histoire d’une coopération : des mots qui rapprochent LDE et Actemo Théâtre
L'entreprise LDE, 1er libraire scolaire de France, s'est engagée aux côtés de l'association Actémo Théâtre pour sa campagne de financement participatif : J'aimerais vous lire
Retour sur les mots qui ont rapprochés LDE Et Actemo Théâtre sur ce projet artistique, culturel et citoyen ...
Delphine CRUBEZY Fondatrice de Actémo Théâtre |
Stéphanie TIRATEL Chargée de projets pour LDE |
Comment une compagnie de théâtre en arrive à l’édition d’un ouvrage ? Et d’un ouvrage d’auteurs locaux ?
Delphine : Chez Actémo, nous sommes spécialisés dans le théâtre, mais nous sommes aussi très intéressés par les écrits contemporains, sous toutes leurs formes.
Nous avions envie de lancer un projet qui puisse rassembler à la fois des artistes professionnels, et aussi des écrivains qui ne sont pas forcément dans le théâtre, et qui ne sont pas forcément des professionnels. Nous savons comme il est difficile de vivre de sa plume. Nous savons que des pépites existent et restent cachées chez leurs auteurs. Nous voulions les dénicher !
Nous avons donc lancé l’appel à écriture. Notre volonté, au départ, était d’organiser uniquement des lectures et des débats autour des textes. Et puis, la ville de Strasbourg, avec qui nous sommes partenaires depuis longtemps, nous a encouragés à aller plus loin, vers l’édition d’un livre papier. Nous leur avons rétorqué qu’il faut être un peu fou pour faire de l’édition en tant que compagnie de théâtre et ils nous ont répondu « soyez un peu fous ».
Le projet a pris une autre envergure !
C’est là qu’Okoté est intervenu ?
Delphine : Je pensais lancer une campagne sur une plateforme de financement participatif classique quand j’ai découvert Okoté sur les réseaux sociaux.
J’ai tout de suite anticipé que le travail serait colossal pour pouvoir rejoindre Okoté ! (Rires.) Entre le business plan, les ateliers pour préparer ses présentations, le montage vidéo, etc. Mais je n’ai pas hésité une seconde. Car Okoté comble un besoin que nous avons, en tant qu’association, qui est de faire le pont entre nous et des TPE et PME.
Même si la finalité juridique d’une association diffère, nous sommes de petites entreprises, nous aussi, avec une activité à faire tourner. En cela, nous avons besoin d’un réseau d’entrepreneurs. Et Okoté nous permet d’intégrer ce réseau !
Et c’est à ce moment que la rencontre entre LDE et Actémo Théâtre a eu lieu.
Stéphanie : Tout à fait !
Depuis 25 ans chez LDE, nous travaillons avec des établissements scolaires, de la maternelle au lycée : nous fournissons des manuels scolaires, mais aussi des fonds documentaires pour les documentalistes et les CDI. Nous sommes fournisseurs et éditeurs de manuels, de livres jeunesse, de romans. Nous accompagnons les établissements scolaires et documentalistes au quotidien.
Le projet J’aimerais vous lire intègre donc naturellement notre cœur de métier. Et puis, il faut savoir que chez LDE, nous avons une culture du mécénat depuis de nombreuses années. Le fondateur de l’entreprise, Frédéric Fritsch, a toujours évolué dans l’écosystème Okoté. Alors, quand Okoté nous a mis en relation avec Actémo Théâtre, nous nous sommes immédiatement projetés !
Quelle est aujourd’hui la nature de vos relations avec Actémo Théâtre ?
Stéphanie : Après un financement sous forme de don, nous souhaitons voir l’ouvrage exister et continuer à exister. Or, nous sommes en contact quotidien avec les documentalistes des CDI des lycées. Nous allons donc développer des actions avec ces acteurs, notamment pour proposer des lectures dans les établissements scolaires.
Avoir un livre posé sur une étagère, c’est bien. Mais faire vivre la littérature, faire découvrir la richesse de nos auteurs locaux aux plus jeunes est quelque chose qui nous tient à cœur.
En parallèle, nous avons des outils qui peuvent servir Actemo Théâtre, notamment Pop Lab. C’est un outil que nous avons créé en interne, qui permet la mise en page, la centralisation et le partage de ressources.
Le partenariat ne fait que commencer !
Un grand merci à Delphine et Stéphanie pour leur témoignage !
Cette histoire vous inspire ? Découvrez dès à présent d'autres projets engagés qui apportent des solutions pour répondre aux défis sociaux et environnementaux en Alsace.