Histoire d'une coopération : autour des valeurs de l'entrepreneuriat
À l'occasion de la campagne de financement participatif de Singa Strasbourg - pour une ville plus solidaire et plus interculturelle, une dizaine d'entreprises dont l'agence de communication Wooz'up a répondu à l'appel de Réseau Entreprendre Alsace pour les soutenir dans leur démarche. Retour sur l'histoire d'une coopération autour des valeurs de l'entrepreneuriat ...
Liliana AMUNDARAIN Directrice SINGA STRASBOURG |
Stéphanie GROTZINGER Dirigeante Associée Wooz'up |
Thomas GRESSET Directeur Réseau Entreprendre Alsace |
Liliana, pouvez-vous nous parler de Singa ?
Liliana : Singa est une association française qui favorise le lien entre des locaux et des personnes réfugiées et migrantes. Elle se veut une communauté, répartie par antennes territoriales (dont Strasbourg), pour l’aide au développement de liens sociaux et professionnels concrets.
Pourquoi ce projet de société ?
Liliana : Il faut savoir qu’une personne qui émigre repart de zéro, avec, souvent, une perte de la reconnaissance sociale et éducative qu’elle pouvait avoir dans son pays d’origine. Quelqu’un qui quitte son pays – a fortiori de manière contrainte – est déboussolé et ne sait pas comment réaliser ses rêves.
J’ai moi-même trouvé du sens à rejoindre Singa, car d’origine vénézuélienne, je suis arrivée en France en n’ayant aucune personne sur laquelle m’appuyer, et en perdant la valeur de mon diplôme d’architecte.
Dans ce contexte, Singa représente un ensemble de lieux porteurs de sens, ouverts à la diversité, qui aident les nouveaux arrivants à reprendre pied et à réaliser leurs rêves.
À Strasbourg, nous développons à la fois des activités de lien social, et une branche entrepreneuriale. Nous nous positionnons comme incubateur avec des promotions d’entrepreneurs que nous accompagnons.
C’est là qu’Okoté, Réseau Entreprendre Alsace et Wooz’up interviennent ?
Liliana : Oui ! Mais si l’on suit l’ordre chronologique, il y a d’abord Okoté. En tant que fondatrice de Singa, je me suis naturellement tournée vers l’équipe Okoté pour lancer une campagne de financement participatif. Okoté, qui connaît beaucoup de monde, a parlé du projet Singa à Réseau Entreprendre.
Thomas : Et c’est à ce moment de l’histoire que je prends le relai. En tant que directeur de Réseau Entreprendre Alsace, j’ai immédiatement reconnu chez Singa des valeurs communes, puisque notre association repose sur l’inclusion et le soutien réciproque, tant humain que financier.
Parmi les entrepreneurs du réseau, plusieurs sont issus d’un parcours migratoire, ce qui montre que la réussite est possible ; ce sont aujourd’hui des dirigeants accomplis. Mais quand on part sans aucun bagage social, et sans connaître les codes, la temporalité n’est pas la même. Les obstacles sont immenses.
J’étais sûr que Singa – et particulièrement l’activité d’incubateur – allait vibrer auprès de plusieurs dirigeants du réseau. C’est pourquoi j’ai proposé de réaliser un don en commun - sur Okoté - au profit de Singa. 10 entreprises du Réseau Entreprendre Alsace y ont participé, dont l’entreprise Wooz’up représentée par Stéphanie.
Stéphanie : Mon associée Roxane Weiss et moi-même sommes toujours conquises par l’argumentation de Thomas !
Plus concrètement, nous avons immédiatement compris qu’une initiative commune serait plus impactante. Wooz’up s’est donc ajouté aux contributeurs du Réseau Entreprendre. Mais c’est l’équipe Wooz’up au complet qui se sent impliquée dans le projet Singa. Nos collaborateurs proposent des actions complémentaires au financement, et nous sommes en train de voir comment continuer l’aventure ensemble.
En réalité, par cet apport financier, Wooz’up voulait féliciter l’audace des entrepreneurs Singa ; cette envie de ne rien lâcher, cette force de réussite. Les valeurs de notre agence reposent sur ces fondements : persévérance, audace, solidarité, spontanéité. In fine, avec mon associée, nous nous sommes mises à la place des nouveaux arrivants – et nouveaux entrepreneurs - sur le territoire. Nous avons vu la montagne à gravir ; le sentiment de solitude que l’on ressent face aux difficultés de la création d’entreprise.
Nous nous devions de donner un coup de pouce. Entre entrepreneurs, nous sommes tous solidaires !
Présentation de Singa aux entreprises de Réseau Entreprendre Alsace ... |
Une partie des entrepreneurs accompagnés par Singa Strasbourg |
Zoom sur Singa Strasbourg ...
Lancé début 2022, l’incubateur THSN by SINGA Strasbourg est une organisation internationale qui crée des opportunités de rencontres et d’échanges entre locaux et nouveaux arrivants (personnes réfugiées, demandeurs d’asile...) pour qu’ils s’engagent ensemble dans des projets sociaux, professionnels et entrepreneuriaux.
Un grand merci à Liliana, Stéphanie et Thomas pour leur témoignage ! Merci également aux autres entrepreneurs et entreprises qui se sont mobilisés dans cette belle coopération : Jean-Baptiste Auer de SFERENO, Denislav Nikolov de Netty.fr, Franck Pellé d'EBERHARDT, Nicolas Sapin du GROUPE COFIME, Caroline Brechenmacher de In Extenso Alsace-Lorraine, Patrick Roger de RMT COURTAGE EN ASSURANCE, Walter Mendes de Netconcept et Olivier Simon de Temporis
Cette histoire vous inspire ? Découvrez dès à présent d'autres projets engagés qui apportent des solutions pour répondre aux défis sociaux et environnementaux en Alsace.