Engagés à nos côtés : portrait de Maïté, cofondatrice de Infuse Conseil
Pourriez vous vous présenter ?
je suis Maïté Seegmuller, cofondatrice et codirigeante d’Infuse Conseil. Mon associée s’appelle Sophie Morice.
Une carrière marquée par des postes dans de grands groupes de communication (notamment Havas). Une expérience en tant que directrice marketing auprès de Columbia Sportswear.
Un constat : il est primordial, pour toute structure, de pouvoir prendre la parole à partir d’une identité qui soit confirmée, distinctive, incarnée.
Infuse Conseil est né sur ce fondement.
Infuse Conseil intervient dans les domaines de la marque employeur, la marque territoriale, le marketing stratégique. De manière générale, nous accompagnons les entreprises et les organisations à définir un territoire de marque, un champ sémantique, des codes et une histoire qui leur est propre.
Fortes de cette expertise métier que nous portons avec mon associée depuis 2019, nous intervenons également - à titre personnel - dans l’accompagnement d’Okoté et de ses porteurs de projet.
Infuse Conseil & Okoté : quelle collaboration ?
À l’origine : une prestation pour Okoté
Karim, Cécile et Florence - l’équipe Okoté - ont contacté Infuse Conseil avec la volonté de formaliser l’identité et le discours d’Okoté. Nous avons travaillé à ce que l’on appelle le territoire de marque : comment Okoté peut se raconter ; expliquer sa valeur ajoutée, susciter l’intérêt.
Pour Infuse Conseil, la démarche était novatrice dans la mesure où Okoté balaye un territoire transverse composé de 4 cibles qui sont rarement réunies chez nos clients habituels. Il fallait accompagner l’équipe à déployer plusieurs discours, plusieurs angles d’argumentation, plusieurs canaux stratégiques. (ndlr : les 4 cibles d’Okoté sont les porteurs de projet associatifs, les entreprises, les collectivités territoriales et les citoyens).
Cette collaboration avec l’équipe Okoté a été fructueuse… Et réellement enthousiasmante ! Nous avons donc décidé de renouveler l’expérience, cette fois-ci au profit des porteurs de projet Okoté.
Un accompagnement transformé en mécénat de compétences
Dans ce contexte, mon associée et moi sommes officiellement devenues bénévoles pour Okoté.
Nous intervenons auprès des différentes promotions Okoté, en atelier de groupe et en accompagnement individuel. Nous appliquons une méthodologie que nous avons construite dans le cadre d’Okoté, pour pouvoir répondre aux besoins spécifiques des profils associatifs.
Nous aidons les porteurs de projet et les associations à présenter leur activité de manière concise, impactante et différenciante, auprès des institutionnels, des citoyens et des potentiels partenaires commerciaux.
Nous travaillons au positionnement marketing et à la structure des discours, à partir d’outils que nous sommes ravies d’offrir aux porteurs de projet.
Pourquoi un tel engagement de votre part ?
D’un point de vue purement pragmatique, les attentes des porteurs de projet accompagnés par Okoté correspondent exactement au domaine d’expertise d’Infuse Conseil. Nous sommes parfaitement à l’aise dans cette mission et nous pratiquons une activité que nous aimons. Le contexte est donc idéal.
Plus généralement, intervenir pour Okoté permet de rencontrer des personnes d’horizons variés, de nous ouvrir à d’autres visions, d’autres modèles économiques. Chez Okoté, j’ai vu une femme de 20 ans pitcher aux côtés d’une femme de plus de 77 ans ! Cette expérience nous nourrit autant à titre professionnel que personnel.
Enfin, je suis sincèrement séduite par Okoté. Je pense que ce type de solution va servir la société de manière croissante dans les années à venir. Moi, je m’y retrouve, car en tant que professionnelle et citoyenne, je vois comment Okoté essaime et porte des acteurs du territoire qui ne pourraient pas concrétiser leur projet seuls.
J’ai beaucoup de satisfaction à participer à ce déploiement, à voir le concept évoluer.
J’aimerais d’ailleurs remercier chaleureusement l’équipe d’Okoté : pour leur disponibilité à mon égard et pour leur investissement total dans ce projet de société.
Un grand merci à Maïté et Sophie pour leur engagement à nos côtés !