Don de Carettes à des Associations Strasbourgeoises
La Carette est inspirée des remorques cyclables de nos grands-parents pour proposer un usage moderne et respectueux de l'environnement.
>>> VOS DONS SONT MULTIPLIÉS ! <<<
Les partenaires de la campagne de Don de Carettes à des Associations Strasbourgeoises
- Campagne terminée depuis le 04-02-2021
- 7 200 € requis
- Dons multipliés !
- 67 Contributeurs
- 7 784 € déjà collectés
Paliers de financement
Les vélos du cœur & Au coude à coude
Ces deux associations recevront chacune leur Carette.
Les petites roues & Les petites cantines
Ce second palier débloque le don de deux Carettes supplémentaires.
les BOnnes MAtières
La dernière Carette est pour BOMA.
Le projet
Tout d'abord, un grand MERCI à vous pour l'intérêt que vous portez à notre projet de dons de Carettes à des associations, associations que vous allez découvrir au fil de cette lecture. Les dons que vous ferez ne pourront pas être déductibles de vos impôts mais vous allez apporter votre soutien financier aux Vélos du Coeur, au Coude à Coude, aux Petites Roues, aux Petites Cantines ainsi qu'à BOMA.
Notre campagne de dons participatifs sur la plateforme Okoté a plusieurs objectifs que voici.
En premier lieu, c'est d'aider ces associations. En ces temps quelque peu étranges et difficiles, nous avons souhaité leur offrir une Carette à chacune pour les accompagner, d'une certaine façon, dans leur quotidien, et c'est grâce à vos dons que nous y parviendrons.
Le second objectif est aussi de nous faire connaître du grand public. En effet, Carette est une jeune entreprise strasbourgeoise née le 11 mai 2020, jour de (premier) déconfinement tant attendu par tous ... et aussi par nous ! Grâce à cette campagne de dons, nous allons pouvoir mettre en place et valider nos outils d'industrialisation avec nos partenaires locaux. Nous aurons aussi besoin de retours terrain dans l'utilisation des Carettes au quotidien et ainsi améliorer le produit.
ça à l'air vraiment bien la Carette, Mais c'est quoi exactement ?
Il est bien difficile de se passer de voiture en ville car nous en avons souvent besoin pour transporter tout un tas de choses, que ce soient des courses, du matériel, du verre usagé, et bien d'autres encore. Pourtant, 50% des trajets quotidiens urbains en voiture font moins de 3km et pourraient être effectués en vélo.
La Carette a été développée pour être un substitut de la voiture et de son coffre pour ces trajets de quelques kilomètres. Elle est tractable à vélo ou à la main, et a été conçue principalement pour un usage journalier afin de répondre aux problématiques des gens ayant peu de place chez eux.
La Carette est un excellent moyen d'éviter les bouchons, de rester en forme et de réduire son empreinte carbone !
L'ensemble des fonctionnalités de la Carette ont été pensées pour l'intégrer dans l'espace urbain :
- produit compact qui se tracte et se range facilement,
- utilisable en quelques secondes,
- système innovant de "pétales modulables" permettant plusieurs configurations d'usage :
- un mode replié pour transporter des marchandises simplement,
- un mode caisse pour augmenter le volume de stockage,
- plusieurs modes dépliés pour s'adapter à tous les types de charges,
- compartiment verrouillable à clé pour ranger les courses et les accessoires,
- fabriqué avec des matériaux durables, recyclés et recyclables,
- longue durée de vie et facilement réparable.
Parlons maintenant des Associations que vous soutiendrez !
Ces associations œuvrent au jour le jour au sein de l'Eurométropole de Strasbourg. Elles utilisent le vélo comme moyen principal de locomotion.
Nous avons souhaité les supporter et leur offrir une Carette à chacune. Et grâce à vos dons, vous allez pouvoir les aider en leur facilitant leur quotidien.
C'est le moment de laisser la parole aux associations pour se présenter !
Nous sommes un jeune collectif de citoyens, né le 25 mars 2020 pendant le 1er confinement.
L'histoire est simple : un livreur Déliveroo rentre chez lui et fait un triste constat, les gens sont chez eux confinés dans leur appartement et il y a les autres confinés sur les pavés, les démunis. Il leur distribue un repas, un autre et discute.
Il passe la nuit chez lui et lance un appel du cœur sur les réseaux sociaux : "Qui est prêt à livrer en rentrant de sa livraison, des repas aux personnes précaires?"
Cette nuit là, Les Vélos Du Cœur ont vu le jour.
Depuis nos actions se sont multipliées :
- colis alimentaires aux étudiants et familles précaires,
- récupération des invendus,
- maraudes à vélos au sein de l'Eurométropole,
- et d'autres opérations solidaires avec plusieurs partenaires commerçants et restaurateurs.
Néanmoins, le besoin en matériel se fait ressentir. Cette Carette nous permettrait d'alléger les bénévoles et de sécuriser les plats qui sont sinon transportés et souvent malmenés dans des cabas ou autres sacs à dos.
Elle nous serait en outre très utile pour la récupération des invendus, des dons vestimentaires ou hygiéniques et nous permettrait ainsi de les transporter sans utiliser de voitures.
L’objectif de l’association Au Coude à Coude est de favoriser l’intégration des personnes issues de la migration forcée.
Nos activités principales :
- cours de français (FLE) - 5 séances hebdomadaires de deux heures - 35 élèves - 10 bénévoles,
- jardin potager partagé en libre accès (jardinage, barbecues, séances de conversation),
- service de réparation vélos à domicile par des mécaniciens migrants.
Et des activités annexes ponctuelles:
- ateliers d’auto-réparation vélo en partenariat avec Brezt’selles,
- ateliers culturels,
- sorties / randonnées.
La Carette sera utilisée dans le cadre du service de réparation de vélos à domicile, pour le transport du matériel/outils.
Les Petites Roues est une association de maraude basée à Strasbourg, inscrite au tribunal depuis 2019, mais le collectif est actif depuis l'hiver 2017.
Nous distribuons une fois par semaine des kits repas (environ 100), des vêtements et des produits d’hygiène au centre-ville de Strasbourg. Ponctuellement, nous distribuons également du matériel (sac de couchage, bâche, tente, lampe frontale, poussette…) et assurons un service de laverie.
L’association ne bénéficie à ce jour d'aucune subvention et ne fonctionne qu'avec des dons.
Nous sommes actuellement 19 bénévoles, nous effectuons les maraudes en effectifs réduits et uniquement à vélo avec une carriole. Nous tenons beaucoup à conserver ce cadre convivial et ce côté familial qui favorise le tissage de liens de confiance avec les personnes sans-abris.
- A quoi va nous servir la Carette ?
Une deuxième remorque nous serait super utile pour répartir et augmenter la charge, surtout que nous distribuons de plus en plus d'habits, de produits d'hygiène et de puériculture. Nous cuisinons ce que nous distribuons.
Une deuxième remorque permettrait également de bien mieux conserver la chaleur des plats, à la place des cabas que nous sommes contraints d'utiliser.
- Les Petites cantines, c’est quoi ?
Les Petites Cantines cuisinent du lien. Une Petite Cantine, c’est un restaurant participatif à contribution libre. Pas de cuisinier professionnel : ce sont les convives qui cuisinent et s’accueillent les uns les autres. Le repas est ainsi prétexte à rencontrer entre habitants d’autres générations et parcours de vie. Les plats visent une alimentation durable et le recyclage (et compost) est de la partie. Sur place, un ou plusieurs maîtres de maison salariés supervisent et animent la cantine, avec le soutien d’une équipe de services civiques.
Notre objectif est d’être le plus ouvert possible afin de combattre la précarité relationnelle tout en effaçant la relation aidant/aidé. C’est pour cette raison que nous pratiquons le prix libre, chacun payant alors ce qu’il peut/veut. Tous les bénéfices sont investis dans la structure.
- Que ferait-on d’une Carette?
Aux Petites Cantines nous avons deux activités principales : Les Petites Cantines classiques, au cours desquelles les habitants du quartier se retrouvent, mais aussi les Cantines du cœur où l’objectif est la récupération d’invendus afin de cuisiner des repas qui seront redistribués à ceux qui en ont le plus besoin, notamment en maraude.
Cette Carette pourrait nous être utile dans ces deux activités. Premièrement pour nous aider à transporter les invendus et faire les fins de marché. Bien que nous nous fournissions chez des maraîchers locaux, il nous arrive aussi de devoir faire des courses d’appoint pour lesquelles cette Carette serait de toute utilité.
Pour finir, nous faisons aussi des animations extérieures à notre local et ladite Carette nous permettra de transporter notre matériel sur place bien plus facilement.
L’association BOMA œuvre depuis 2018 à appliquer les principes de l’économie circulaire au secteur du bâtiment et notamment à promouvoir le réemploi.
Elle propose un accompagnement des professionnels vers une gestion plus vertueuse de la matière, ainsi qu’une remise en circulation des matériaux #SauvésDeLaBenne.
Il est possible de réduire l’impact environnemental des matériaux de construction et de faire évoluer nos manières de bâtir vers des modèles plus résilients !
Dans une démarche de cyclo-mobilité et de cyclo-logistique, la Carette est l'outil adapté pour BOMA !
Nous rêvons de pouvoir transporter notre matériel qui nous permet d'inventorier les matériaux #SauvésDeLaBenne sur les chantiers : casque de chantier, mètre, tournevis, et même le pied de biche !
Du vélo au chantier, la Carette nous suivra partout !
Le porteur de projet
Nous sommes Damien et Stéphane, deux compères aux profils assez différents et très complémentaires.
Nous venons de domaines industriels divers comme l'automobile, l'aéronautique, l'électronique et même l'informatique.
L'un a un parcours en conception mécanique, consulting logiciel et marketing produit. L'autre fût ingénieur électronicien, chef de projet et chef de produit. Et il adore faire du vélo, surtout équipé d'un moteur !
Tous les deux, nous avons à coeur de vouloir aider le monde à notre niveau. Et dans cette optique, nous avons créé Carette afin de proposer des solutions de mobilités décarbonnées.
Une démarche responsable
La Carette a été développée dans un esprit consomm’acteur. Elle est conçue avec des matériaux nobles afin d’être réparable et avoir une longue durée de vie.
Nous travaillons avec des acteurs régionaux, que ce soit des entreprises ou des associations de réinsertion afin d’assurer une qualité parfaite de la Carette. Pourquoi aller au bout du monde alors que tant de talents se trouvent à côté de chez nous ?
Le montage, la découpe des panneaux, la confection des housses et la réalisation de pièces en aluminium sont effectués dans un rayon de 20km autour de Strasbourg.
Les panneaux multi-plis en bouleau proviennent de filières durables certifiées PEFC.
À quoi servira votre financement ?
Pour Elles, les associations
Leur permettre d'acquérir un moyen de transport décarboné facilement utilisable au quotidien afin de réaliser leurs missions engagées au sein de l'Eurométropole de Strasbourg.
Pour Vous, les donateurs.trices
C'est à la fois aider des associations mais c'est aussi à travers cela de faire changer les mentalités en propageant des exemples concrets de solutions alternatives à la mobilité carbonée. Les Carettes qui rouleront dans l'Eurométropole de Strasbourg seront autant d'exemples que le changement est possible et qu'il peut être agréable.
Pour Nous, l'entreprise Carette
Vos dons vont nous permettre de lancer au plus tôt une pré-série de Carettes avec les outils de production et de logistique adéquats. Cela nous sera d'une grande aide pour préparer notre lancement commercial. La totalité des Carettes fabriquées (hors celles financées par l'abondement de nos partenaires privés) sera offerte à des associations qui s'en serviront régulièrement et qui pourront nous faire des retours sur leurs usages.
De la part de nos partenaires privés
Tout comme les associations, nos partenaires privés vont recevoir une Carette (qu'ils auront entièrement financé) afin de les utiliser dans leurs entreprises, dans le même but de montrer que des solutions décarbonées sont possibles en milieu professionnel.
Pourquoi nous choisir?
Vous avez envie d'un autre monde ?
Alors libérez-vous et libérez votre ville !
Il appartient à chacun d'avoir de nouvelles habitudes de vie. Encore faut-il pouvoir en avoir la possibilité.
La Carette vous donne une alternative nouvelle pour mettre en pause l'utilisation de votre voiture.
Ce serait Carette-ment bien, qu'en pensez-vous ?
Si vous souhaitez nous contacter pour discuter, nous faire part de vos remarques et envies ou simplement un coucou, il suffit de nous envoyer un mail à okote@carette.bike, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
Et pour suivre nos aventures, inscrivez-vous à notre newsletter !